Taking the web off the screen

Par Charlotte Dann

Beyond Tellerrand, Berlin 2019

Portrait de Charlotte Dann

L’ordinateur pour créer de l’art physique ?

Selon Charlotte Dann, l’ordinateur a toute sa place dans le processus de création d’œuvres artistiques, et possède plusieurs avantages par rapport aux médias plus traditionnels:

  • il permet de dupliquer un projet de manière infinie, dont chacune des copies est modifiable;
  • communiquer les actions que doit faire un ordinateur reste moins chronophage que d’apprendre une activité manuelle.

Charlotte nous explique que le Generative Art est plus accessible qu’on ne le pense: il ne s’agit pas que de mathématiques et de notions de javascript poussées, créer de l’art avec du code est possible en manipulant de simples propriétés CSS.

Elle permet alors, à celui qui le souhaite, de s’initier au Generative Art en douceur.

Le code hors de nos écrans.

Toute la conférence étant ponctuée de conseils, j’en retiendrai un en particulier: celui d’imprimer davantage ses réalisations.

D’une part car cela permet de constater des incohérences que l’on aurait pas perçu depuis le web mais aussi de mieux apprécier notre travail.

"The physical presence of having something you’ve made yourself decorating your space is real power"
– Charlotte Dann

Rien de mieux que le papier

Bien que l’imprimante classique lui convienne, Charlotte va plus loin dans ses expérimentations, en pratiquant la technique du Pen Plotting. Cette machine reproduit des motifs vectoriels depuis un ordinateur grâce à un dispositif déplaçant un outil de dessin sur du papier, selon des coordonnées précises.

technique du pen plotting
Technique du Pen plotting

Touchons du bois

Si on souhaite plutôt transposer de l’ordinateur à un autre matériau comme le bois ou la mousse, le Laser Cutting reste une solution. Il reprend le même principe que le Pen plotting mais demande plus de temps à maîtriser.

technique du Laser Cutting
Technique du Laser cutting

Vers de nouvelles explorations…

Il s'agit sans doute une des démonstrations les plus instructives que j’ai pu voir à propos du web. À partir d’un projet uniquement dédié au numérique, Charlotte Dann voit la possibilité de lier ses connaissances à de nouveaux domaines, dont l’impression 3D. En mettant en place Hexatope, elle prouve que le web ne se limite pas uniquement à un écran, et nous pousse à explorer encore plus loin.

"Some people, including myself, picked up all projects and just kind of pushed them a bit further.
– Charlotte Dann

Bien que ces différentes techniques nécessitent un certain temps de création, elles se rapprochent de la démarche artistique traditionnelle, ce qui peut être une source d’inspiration et une porte ouverte à de nouvelles explorations. De quoi donner de nouvelles idées et donner l’envie d’en parler autour de soi !

Informations

Pour consulter les travaux de Charlotte Dann

Le site web de Charlotte Dann

Enfin, pour voir les productions des autres membres de l’équipe IOLCE